Cadet(te)s : Critérium National - 2011/2012

Le récit de Pascal :

Comme l'année dernière les finales de la Coupe de France et du Critérium National se sont déroulées ce week -end à CEYRAT dans la banlieue de Clermont-Ferrand

Alicia connaissait déjà les lieux car ayant terminée 9ème l'année dernière en -44 kg. Dans sa nouvelle catégorie, -48kg, elles étaient 24 à venir de se confronter pour ce titre national.

1er Tour : Alicia, bien concentrée met la pression d'entrée physiquement, ce qui est une bonne chose et un peu nouveau. Contre une adversaire de Rhône-Alpes un peu intimidée par le superbe complexe sportif, Alicia gagne par ippon sur Uchi-Mata.  (+10 points pour la ceinture noire)

2eme Tour : C'est une judokate de Midi Pyrénées qui se présente. Toujours concentrée et active Alicia place un Uchi-Mata compté ippon et donc victoire.

Mais suite à un appel de la table de marque la vidéo fait apparaitre qu'elle s'est mise en danger dans sa prise en retombant sur la tête en toute fin de mouvement.

Son ippon est annulée et Alicia prend un Hansoku Make pour mise en danger et perd ainsi le combat ! Enorme déception mais justifiée sportivement mais dure à avaler.
Il reste maintenant a attendre un éventuel repêchage.

1er tour de repêchage : Ouf, c'est reparti contre une parisienne. Veille connaissance car ayant terminée toutes les deux en place de 3 aux 1/2 Finale France à l'INJ de Paris.
Le combat s'annonce donc rude contre la titulaire du groupe 'Elite 93'. Bon rythme, bien équilibrée et fort déplacement. Alicia marque Waza-Ari sur contre. Ca devient dur pour les deux mais Alicia enchaine bien au sol et immobilise son adversaire : Waza-Ari  ippon (+10 nouveaux points pour la ceinture noire)

2eme tour de repêchage : Contre une ceinture bleue du 77, ce fut le combat le plus dur tactiquement contre une gauchère excellente au kumikata et très agressive. Ayant laissé passé l'orage  Alicia prend l'ascendant tactiquement pour marquer deux Waza-Ari  et terminer au sol. Victoire mais 0 points car seul les points contre des marrons comptent.

Dernier combat pour une médaille de bronze : Debout depuis 6 heure du matin, la fatigue commence à se faire sentir contre la perdante d'une des deux demi-finales. 16h30 c'est parti et il faut tout donner... Au bout de 45 secondes, très belle boite sur Uchi-Mata très bien amené et qui claque plein dos : on ne peut pas mieux finir sa catégorie cadette.

Le Hansoku Make a été vite oublié et +30 points pour la CN.

Cérémonie protocolaire très solennelle, photos devant les sponsors et la presse locale. Ca fait drôle de voir aussi des baby venir remettre les diplômes, médaille et rose en compagnie d'un champion d'Europe. Excellent souvenir pour clôturer ces deux années de cadette. Merci au club, aux profs, aux copains copines côtoyées depuis 8 ans. Les excellents résultats des benjamins et minimes des dernières semaines motivent aussi tout nos jeunes pour arriver à la ceinture noire comme celle d'Arnault cette année.

Merci à Romane de Chilly et toute sa famille d'être resté pour soutenir Alicia jusqu'au bout : super sympa d'avoir pu partager ce moment avec eux.

© Judo Club d'Igny - 02/06/2012
Retrouvez l'actualité du club sur Judo Club Igny sur Facebook
© Judo Club Igny - 2018